Ai-je terminé mon roman ?



Le 31 Août 2017, je partageai avec vous mon grand projet : terminer mon roman en 3 mois. Régulièrement, je mis en ligne les avancées de ce projet fou (ici, ici et encore
Le 14 décembre de la même année, j'annonçai le résultat de mon défi : malheureusement, je n'avais pas terminé l'écriture de mon roman dans le temps imparti. 
Où en suis-je aujourd'hui ? 





Depuis le mois de décembre, cinq mois se sont écoulés. Pendant ce temps, je n'ai pas "chômé" si je puis dire. Je ne voulais pas rester sur un échec. J'avais énuméré les raisons qui m'avaient empêchée de réussir dans le bilan final : manque de temps, participation à un atelier d'écriture, organisation du blog... En notant ses excuses, j'avais la désagréable impression de ne pas avoir mis toutes mes forces dans la bataille. Je n'avais pas été assez disponible pour mon roman. Je choisis alors de remédier à ce problème et je pris des décisions radicales : 



  • la première chose à faire était d'intégrer l'écriture dans ma routine.  J'ai dressé la liste de toutes les choses que j'effectuais quotidiennement et j'ai trouvé un espace de temps dédié uniquement à l'écriture. 
  • je me suis engagée à être disponible. Qu'il vente, qu'il neige, que ce soit dimanche ou lundi, jour ouvrable ou jour férié. Que j'ai envie d'écrire ou non. Cette nouvelle organisation demande de faire des choix et même des sacrifices.
  • enfin, je me suis créé un "petit coin d'écriture" en aménageant un bureau à l'étage. Plus de bout de table, de coin de canapé... Immédiatement, j'ai ressenti des changements. Mon esprit associe inconsciemment cet endroit avec l'écriture et je bénéficie de facilité lors du travail.

Mon changement d'organisation a-t-il porté ses fruits ? 



Eh bien oui !!!  J'ai terminé mon roman !!!



Cela n'a pas été facile bien sûr, mais le jeu en valait la chandelle. Aujourd'hui, il me reste plusieurs choses à faire : reprendre tout depuis le début et passer le texte au "contrôle technique". Comme un maître tisserand retourne son ouvrage et découvre le fruit de son travail, je vais m'atteler à rentrer quelques fils, défroisser quelques plis, enlever quelques poussières. 

J'ai bien conscience que mon roman nécessite encore énormément de travail. Mais je peux dire aujourd'hui avec une sorte de calme jubilation que j'ai achevé la plus grande partie. 

Au final, c'est une expérience fabuleuse et unique que de voir la finalité des mois de travail, voir une histoire de A à Z, même si tout n'est pas encore parfait. Me voilà aujourd'hui heureuse et vraiment motivée pour la suite de cette aventure. 

On se retrouve dès vendredi et surtout bon courage à tous ceux qui sont en pleine écriture ! A bientôt sur le blog et plein de bisous ! 

Myriam





 

Aucun commentaire: