Comme promis, je vous livre aujourd'hui le bilan de mes travaux du mois passé. L'objectif, en rapport avec mon défi, était d'écrire le dernier tiers de mon livre. Au 30 août, mon livre comptait 500 000 caractères. Selon mes statistiques, je devais écrire environ 80 000 caractères en un mois pour parvenir à relever mon défi.
Ai-je réussi ?
Temps passé :
Je n'ai pas pu consacrer le temps voulu à l'écriture ce mois-ci à cause de la rentrée et de mon emploi du temps de professeur. Fatigue, stress, surmenage, passage à l'automne ont fait que je n'avais parfois aucune envie de m'assoir devant mon ordinateur et travailler. Je sais très bien qu'il faut parfois se forcer, mais je crois bien que cette fois-ci, c'était tout bonnement et simplement au dessus de mes forces.
Méthode et outil d'écriture :
Mon plan est fait ; mes personnages sont campés, je les connais pour ainsi dire "par cœur". Je sais exactement où je veux mener mon intrigue. Le travail devait donc être simple, fluide, "facile".
Et bien non !
Le fait est qu'en plus de mon manque de motivation dû à un emploi du temps plus chargé qu'à l'accoutumée, je me suis découvert un perfectionnisme obsessionnel trèèèèèèèès handicapant 😕. Je mets une heure à finir une phrase car je veux trouver le BON mot avec la BONNE signification, soulignant de la MEILLEURE façon possible le fonds de ma pensée 😰 . Je passe un temps fou à écrire un paragraphe, je reviens constamment dessus, je corrige, je réécris pour effacer à nouveau et recommencer. C'est un cercle vicieux sur lequel je dois travailler et qui présente certainement une cause psychologique sous-jacente dont je peine à trouver les tenants. Toujours est-il que cette forme de "contrôle technique" incessant représente une sorte de sabotage car pour le mois de septembre, je n'ai réussi à écrire que 35 000 caractères, donc un peu moins que la moitié de mon objectif 😞
Le travail à faire au mois d'octobre :
- Rattraper autant que faire se peut le retard accumulé.
- tenter de comprendre pourquoi je développe un tel soin extrême - voire excessif - dans la finition de mon travail.
- Travailler autrement en faisant un calendrier journalier de mes tâches à effectuer.
Ex: jour 1: terminer le chapitre 40
jour 2 : écrire la moitié du chapitre 41
...
et s'y tenir !!!
Ne pas abandonner :
Je crois que la clé de la réussite dans ce genre de situation est de ne pas abandonner et de rester motivée ! Même si on a pas réussi à atteindre les objectifs espérés!
(Si vous avez des pistes pour expliquer ce souci de la perfection, je suis preneuse 😋)
Au mois prochain pour un deuxième bilan !
Myriam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire