Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je souhaite aborder avec vous les différentes méthodes que l'on peut choisir lorsqu'on veut se lancer dans l'écriture d'un roman.
A
mes yeux, il en existe deux d'essentiel : celle qui consiste à se
lancer directement dans l'écriture et l'autre qui a pour objectif de
réfléchir d'une manière détaillée à son récit avant de l'écrire. Vous
l'aurez compris : dans cet article, la question est de savoir si oui ou
non, il est préférable d' établir un plan et de structurer son histoire.
Quand
on commence à écrire, on fait un peu comme tout le monde, on écrit sans
structure.
Qu'il est passionnant de se réveiller un matin avec une idée ou une image parfaite pour débuter la grande aventure qu’est l’écriture d’un roman ! On suit son imagination, on accumule les pages et les pages, on se laisse porter par ce merveilleux projet qui naît sous nos doigts ! Puis un jour patatras ! le château de cartes s'écroule. Notre idée de départ, cette merveilleuse scène que nous avons vu se dérouler sous nos yeux comme dans un rêve, eh bien cette idée ne colle pas avec les personnages ou le déroulement de l'intrigue. Soudain notre récit nous semble fade, il manque quelque chose. Alors on retourne le problème dans tous les sens, on hésite, on tergiverse, on essaie de tout reprendre point par point mais la magie n'est plus là, l'enthousiasme des premiers temps a disparu. L'évidence, d'une dureté impitoyable, frappe : notre idée de départ ne tient pas la route et on abandonne.
Qu'il est passionnant de se réveiller un matin avec une idée ou une image parfaite pour débuter la grande aventure qu’est l’écriture d’un roman ! On suit son imagination, on accumule les pages et les pages, on se laisse porter par ce merveilleux projet qui naît sous nos doigts ! Puis un jour patatras ! le château de cartes s'écroule. Notre idée de départ, cette merveilleuse scène que nous avons vu se dérouler sous nos yeux comme dans un rêve, eh bien cette idée ne colle pas avec les personnages ou le déroulement de l'intrigue. Soudain notre récit nous semble fade, il manque quelque chose. Alors on retourne le problème dans tous les sens, on hésite, on tergiverse, on essaie de tout reprendre point par point mais la magie n'est plus là, l'enthousiasme des premiers temps a disparu. L'évidence, d'une dureté impitoyable, frappe : notre idée de départ ne tient pas la route et on abandonne.
Combien de fois ai-je vécu ce genre de chose ? Des dizaines de fois, assurément.
Puis je me suis inscrite à un atelier d'écriture, et tout a changé.
L'animatrice de cet atelier était formelle : avant d'écrire, il faut construire. Elle comparait la rédaction d'un roman à la construction d'une maison : qui construit sa maison sans plan ? Personne.
Puis elle avança un argument imparable : toute forme d'art exige une structure : le dessin, la peinture, le chant, la danse...
Pourquoi faudrait-il que ce soit différent pour l'écriture ?
Au début, j'étais sceptique. J'avais peur de perdre ma créativité. Mais force était de constater que ma méthode ne fonctionnait pas.
Voilà comment je travaillais : je partais d'une scène dans l'histoire, d'un lieu que j'affectionnais tout particulièrement ou d'un détail infime et je me lançais dans la rédaction "tête baissée". Je découvrais mes personnages au fur et à mesure et je tissais l'intrigue au fil de mes chapitres, presque à l'aveuglette. J'étais souvent obligée de revenir en arrière pour éviter les contresens. Je retravaillais plusieurs fois le texte en ôtant des choses qui devaient être corrigées.
Comme je n'avais aucune idée des objectifs de mes personnages au début de la rédaction, j'arrivais fréquemment au milieu du livre en ne sachant plus pourquoi j'avais créé M. Untel ou Mme Unetelle. Bref, c'était un vrai casse-tête chinois.
Voilà comment je travaillais : je partais d'une scène dans l'histoire, d'un lieu que j'affectionnais tout particulièrement ou d'un détail infime et je me lançais dans la rédaction "tête baissée". Je découvrais mes personnages au fur et à mesure et je tissais l'intrigue au fil de mes chapitres, presque à l'aveuglette. J'étais souvent obligée de revenir en arrière pour éviter les contresens. Je retravaillais plusieurs fois le texte en ôtant des choses qui devaient être corrigées.
Comme je n'avais aucune idée des objectifs de mes personnages au début de la rédaction, j'arrivais fréquemment au milieu du livre en ne sachant plus pourquoi j'avais créé M. Untel ou Mme Unetelle. Bref, c'était un vrai casse-tête chinois.
Qu'avais-je à perdre en tentant cette nouvelle expérience? Pas grand-chose. Il suffisait d'apprivoiser les personnages et le fil conducteur de l'intrigue avant de lancer les premiers mots.
Pour faire cela, il était primordial de définir un planning d’action pour éviter les indécisions et les pertes de temps pendant la phrase d'écriture.
Aujourd'hui, j'ai testé et approuvé cette méthode. Je n'ai pas encore fini la rédaction de mon premier roman mais j'ai déjà écrit plus de pages qu'avec ma première méthode. Je sais exactement quelle est l'idée centrale et ce que j'attends des personnages. Pour réaliser mon plan, j'ai utilisé un plan défini qui vient du théâtre ( j'en parlerais dans mon prochain article). Tout ce que je peux dire jusqu'à présent est que :
- la structure ne limite pas la créativité.
- la structure n'est pas synonyme de contrainte.
- la structure aide à la compréhension du métier.
Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour écrire votre roman? Dites-le moi dans les commentaires !
A bientôt !
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