La jolie déclaration de Sylvain Tesson : l'écriture lui a redonné "le goût de vivre"





Bonjour chers amis apprentis écrivains !




Le lundi 29 mai, je suis tombé par hasard sur une très jolie interview donnée par Sylvain Tesson (le fils de Philippe Tesson) dans le Grand soir de France 3. Il faisait la promotion de son nouveau roman "Une très légère oscillation". Il a notamment expliqué qu'il trouvait dans l'écriture "une manière de calmer un peu l'emballement de la machine, le battement violent entre l'envie de stabilité et le désir d'aventure".



L'écriture comme une thérapie.


Sylvain Tesson a chuté d'un toit en 2014. Il confie : "Je suis reparti me rééduquer sur les chemins de la France, je suis reparti à l'assaut d'une autre paroi qui est celle d'une bibliothèque et ça m'a redonné le goût de vivre et l'appétit un peu vorace de la vie que j'avais cru perdre en tombant".






La redécouverte de la France. 


Ce voyageur, amoureux de la Russie et des forêts de Sibérie, décrit dans son livre ce qu'il redécouvert ou découvert, notamment Les Landes, le Cotentin et Paris. "Je suis monté en haut des tours de Notre-Dame de Paris tous les jours alors qu'avant je passais devant sans les considérer. Et j'ai tiré la leçon que la grande erreur est de négliger ce à côté de quoi on passe".



Je dois bien avouer que l'auteur, en parlant ainsi de l'écriture et de sa philosophie de penser que la beauté du monde se trouve dans ses expressions les plus humbles, m'a fichtrement donné envie de lire son livre. Je ferais un article prochainement sur les bienfaits de l'écriture, et plus précisément "l'écriture intime", celle qu'on pratiquait dans les journaux de l'enfance et qui pourrait se révéler utile et bienfaitrice dans la vie adulte.


A bientôt sur le blog chers amis !


She believed she could, so she did. 
Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire