Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'ai eu envie d'écrire un article sur la façon dont on devient écrivain. Avant même de parler de style, d'intrigue, de dialogue et de personnage, je pense qu'il est primordial de revenir sur la première chose à examiner quand on veut épouser la carrière d'écrivain : nous-même.
Et oui! Après tout, pourquoi pas? Le livre qui va jaillir de nous ne prend-il pas sa source dans notre propre intellect et dans nos émotions?
J'ai exercé pendant plusieurs années la profession de comptable. Pour cela, je suis allée à l'Université suivre des cours, puis je me suis spécialisée dans le domaine de Ressources Humaines en apprenant à établir des fiches de paie, des contrats de travail, des cotisations sociales trimestrielles à payer aux différents organismes tels que l'Urssaf, l'Assedic, les caisses de retraite. Si j'avais voulu me spécialiser dans la comptabilité pure, ou même devenir expert-comptable, j'aurais repris mes études, je me serais inscrite dans des cours du soir, j'aurais travaillé dur pour apprendre mon métier car je sais très bien que réussir dans n'importe quel domaine professionnel demande du travail. Et pourtant, lorsque j'ai commencé à écrire des livres, je ne voulais qu'une seule chose : m'asseoir à ma table, écrire un manuscrit (et un seul!), et le vendre.
J'ai même failli envoyer un jour les grandes lignes de mon roman à un éditeur, et que celui-ci signe un contrat d'édition avant même que le livre soit écrit! Vous l'avez compris : j'étais sur la mauvaise route!
Aujourd'hui, j'ai compris que l'écriture est une profession comme une autre, régi par une seule et unique règle : plus on écrit, plus on apprend à écrire et meilleur on devient. En surfant sur des blogs sur Internet, en allant m'entretenir avec des auteurs lors de salons ou conférences, en participant moi-même à des ateliers d'écriture, en étudiant la vie des écrivains, en lisant leurs interviews, en discutant avec eux de leur carrière, de leur galère avant d'avoir connu le succès, j'ai compris plusieurs choses :
- Pour réussir en tant qu'écrivain, il faut d'abord écrire beaucoup.
- Pour réussir en tant qu'écrivain, il ne faut pas s'arrêter d'écrire après le premier manuscrit. J'ai lu récemment que Guillaume Musso avait écrit un premier roman appelé Skidamarink, passé complètement inaperçu lors de sa parution. Il a connu le succès trois ans plus tard avec Et après, qui a été adapté au cinéma avec John Malkovitch et Evangeline Lilly. Musso a peut-être pensé qu'il y avait des éléments à améliorer dans son premier ouvrage, et il s'est remis au travail en corrigeant ses lacunes. Un autre aurait abandonné, incriminé son éditeur ou son agent, mais lui a consacré son temps au seul facteur sur lequel il avait une influence : son écriture.
- Pour réussir en tant qu'écrivain, il faut persévérer! Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime lire les interviews d'artistes reconnus, et j'ai relevé une constante : le temps passé à travailler avant de connaître le succès. La plupart des acteurs et comédiens célèbres sont restés dans l'ombre pendant des années avant d'atteindre les sommets. Pour les écrivains, c'est le même cas de figure ! Une étude a démontré que c'était souvent entre le troisième et le sixième manuscrit qu'intervenait la première publication. Et je ne parle que de publication! Imaginez donc le temps que peut prendre le décollage d'une carrière avant de connaître le succès!
Mais cessons d'être négatifs ! Même s'il est généralement admis que les chances d'un écrivain d'être publié sont relativement minces, vous pouvez contrecarrer cette probabilité d'une manière très simple. Tout d'abord en prenant conscience que peu d'écrivains, sans être dénué de talent, tombent dans l'oubli pour n'avoir pas persévéré alors que d'autres, parfois moins talentueux, finissent pas réussir grâce à leurs efforts. Qui plus est, les éditeurs aiment sentir qu'ils soutiennent un auteur capable d'écrire plus d'un livre, et l'existence de plusieurs manuscrits peut les rassurer quant à la validité de leur investissement. Lorsque j'ai appris mon métier de comptable, j'ai effectué deux années à l'Université, mais j'ai réussi à "maîtriser" mon métier qu'après quatre, cinq années de pratique. Je pense sincèrement que les écrivains qui arrivent à être publiés sont ceux qui ne baissent pas les bras devant "l''adversité" alors que d'autres, malgré leur talent, préfèrent abandonner.
Pour résumer, voici les deux choses à retenir :
- L'écriture est un métier.
- Ce métier demande des années d'apprentissage et de persévérance.
Même si certains auteurs semblent sortir de nulle part, je pense que c'est l'arbre qui cache la forêt : la plupart d'entre eux ont des années de travail et de patience derrière eux, sans compter de nombreux manuscrits.
A très bientôt pour un nouvel article!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire